vendredi 23 janvier 2009

1) Microsoft : de la création à Aujourd’hui

1-La création

Tout commence en 1972 lorsque Paul Allen et Bill Gates créent la société de développement de logiciels Traf-O-Data. Leur premier projet est la création d’un langage BASIC (langage de programmation) pour le premier ordinateurs, l’Altair (ordinateur construit autour du microprocesseur 8080 d'Intel et considéré comme l'ancêtre du micro-ordinateur). En 1975 est crée la société Microsoft dont le but était d’assurer la commercialisation du langage BASIC pour l’Altair. En 1980, IBM demande à la société Microsoft de créer un langage de programmation pour leur ordinateur, L’IBM-PC (premier ordinateur personnel mis sur le marché par IBM en 1981). Ainsi est né le MS-DOS : plate forme de l’interface utilisateur jusqu’à Windows 95.

2-La société Microsoft

Alors qu’en 1975 Microsoft était une petite entreprise, l’entreprise a vite grandi pour devenir la multinationale que nous connaissons aujourd’hui. Les systèmes d’exploitation Windows n’est que le sommet de l’iceberg car il ne faut pas oublier les logiciels comme Office (suite bureautique comprenant entre autres un traitement de texte, un tableur) ou One care (antivirus qui deviendra bientôt gratuit sous un autre nom), le matériel informatique (souris, clavier et joystick). Microsoft va de succès en succès mais l’année 1998 marque le début de la déchéance. 

3-Les Procès

L’année 1998 voit Microsoft être poursuivie en justice pour situation de monopole par le gouvernement des Etats-Unis. La justice américaine reconnaît Microsoft coupable de violation de la loi anti trust en 2000 mais Bill Gates décide aussitôt de faire appel. La sanction encourue est principalement l'éclatement de la société. Microsoft réussit à signer en novembre 2001 un accord à l'amiable avec la justice fédérale américaine. Le verdict définitif, en novembre 2002, marque une victoire de la firme informatique. Mais cette victoire est de courte durée car en 2004 Microsoft est condamnée à 500 millions d’euros d’amendes par la commission européenne pour les mêmes raisons. Microsoft est condamnée à nouveau en 2006 (280 millions d'euros) pour ne pas avoir mis fin à ses abus de position dominante sur le marché des logiciels, et encore en 2008 (900 millions), toujours pour les mêmes raisons.

4-Microsoft Aujourd’hui

Microsoft a connu de nombreux déboires ces dernières années sans compter les procès. Il serait possible d’écrire plusieurs articles sur ces problèmes mais le dossier portant sur le système d’exploitation Windows je vais résumer la situation. Je ne parlerais pas ici de Windows Vista qui a son propre article. 1er problème : Live search, moteur de recherche de Microsoft, ne connaît pas le succès et reste très loin de Google. En février 2008 en France, il représenté 2.6% des requêtes contre 90% pour Google (sans commentaire). 2e problème : le soutien du HD-DVD par Microsoft alors que le Blu-Ray a gagné la guerre des formats numérique. 3e problème : les ratés de Windows Vista et de son service pack 1 et du service pack 3 pour XP mais ceci est une autre histoire.     

Aucun commentaire: