1-Windows 95
Windows 95 est le successeur de Windows 3.1. Il est sorti à l’automne 1995. Windows 95 voit l’apparition du menu démarrer et de la barre des tâches. Windows 95 est le premier Windows taillé pour les jeux vidéos grâce à DirectX et le multimédia. Il supporte l’USB (système d’interface destiné au raccordement de périphérique comme des souris, claviers …). Windows 95 supporte le système de fichier FAT16 comme Windows 1.0, 2.0 et 3.0 mais également le FAT32. Windows 95 est le premier Windows a faire l’objet de publicité illustrée par une chanson des Rolling Stones. Pour l’anecdote, des légendes disant que certains l’achetait sans avoir d’ordinateur ne sachant pas ce que c’était ont couru à l’époque.
2-Windows 98
Windows 98 est le successeur de Windows 95. Il est sorti en juin 1998. Cette version de Windows apporte peu de nouveautés par rapport à Windows 95 mais corrigent les bugs de son prédécesseurs. Ainsi Windows 98 permet un meilleur support de l’USB et du système de fichier FAT32. Les nouveautés de Windows 98 sont : l’intégration par défaut d’Internet Explorer, le support de nouveaux matériels (DVD et Firewire). L’intégration par défaut d’Internet Explorer faudra à Microsoft un rappel à l’ordre de la part de la commission européenne.
3-Windows 98 SE
Windows 98 SE est une seconde édition de Windows 98. Il est sorti le 10 juin 1999. Cette version a corrigé de nombreux problèmes mineurs comme la correction pour le passage à l’an 2000 ou une erreur qui entraînait inexorablement la fermeture de Windows 98 après 50 jours de fonctionnement ininterrompu. De nouvelles versions d’Internet Explorer et d’Outlook Express sont disponibles avec Windows 98 SE. Il d’ agit du premier Windows à disposer d’une fonction pour mettre en réseau des ordinateurs. Microsoft souhaitait arrêter son support technique pour Windows 98 le 16 janvier 2004, mais, en raison de la popularité encore élevée de ce système, la date de fin de support technique fut fixée au 11 juillet 2006.
4-Windows ME
Windows Millénium Édition (Me) est le successeur de Windows 98. Il est sorti le 14 septembre 2000. Windows Me a connu de nombreux changements par rapport à Windows 98. Windows Me introduisait également la restauration système qui devait permettre de prendre un « cliché » du système pour le restaurer ultérieurement en cas d'erreur de manipulation (mauvaise installation de pilote, par exemple). Internet Explorer évoluait vers la version 5.5. Windows Me était également livré avec Windows Media Player 7 ainsi qu'un éditeur vidéo qui permettait quelques fonctions basiques dans une interface facile d'accès, nommé Movie Maker. Certaines fonctions internes ont été améliorées. Ainsi le défragmenteur de disque s'est vu devenir plus rapide. Les utilisateurs ont accueilli Windows Me assez froidement, essentiellement à cause de sa stabilité aléatoire. Tout juste un an après sa sortie, Windows Me a été remplacé par Windows XP.