samedi 26 septembre 2009

VLC media player 1.0.2

Une nouvelle mise à jour pour le lecteur multimédia libre est disponible.



Voici la liste des modifications apportées par cette version :

Changes between 1.0.1 and 1.0.2:
--------------------------------

Decoders:
 * Native support for WMA Professional, without the use of the Win32 dlls
 * Fix issues in subtitles, especially SSA ones
 * Various fixes on theora and ogg

Demuxers:
 * Various fixes for EPG support in MPEG-TS demuxer
 * Fixes for potential stack overflow in .avi, .mp4 and .asf demuxers

Access:
 * Fixes for v4l2 devices
 * Fixes for dvb-c channels-scanning

Qt Interface:
 * Fix some playlist sorting issues

Mac OS X Interface:
 * Fixed a crash when updating VLC
 * Fixed a crash related to QTKit when opening video files (10.6 only)
 * Added the ability to play 2nd media in sync to the primary item (input-slave)
 * Added the "Quit after Playback" feature

Mac OS X Port:
 * The "Delete Preferences" script is now delivered as a Universal Binary
   with native code for PowerPC, Intel and Intel 64bit
 * Full 64bit runtime compatibility on both Mac OS X 10.5 and 10.6
   - no support for Goom and SDL
   - limited text rendering support
   - This port is still considered as EXPERIMENTAL despite its binary release.

Encoders:
 * MPEG2 transrate stream output removed
 * x264 default-values closer to x264.exe defaults.
 * x264 rc-behaviour fixes:
   - if user defines qp-value, CQP-mode is used
   - otherwise if user defines vb=0, CRF-mode is used
   - otherwise ABR-mode is used
 * x264 set vbv-bufsize/vbv-maxsize better if user hasn't defined these:
   - ABR mode set vbv-max-bitrate=bitrate
   - vbv-bufsize is bitrate * seconds between keyframes (keyint/fps)


Playlist:
 * Lua scripts for Mpora and Vimeo playback

Unix builds:
 * Various fixes to enable 1.0 to build on Solaris and OpenBSD

Translations:
 * New Kazakh and Croatian translations
 * Lithunanian translation is available on Windows
 * Galician, Korean, Nepali, Vietnamese, Ukrainian, Brazilian, Arabic and French translation updates

samedi 19 septembre 2009

5) Windows Vista : le poids lourd des systèmes d’exploitation

    1-Un système d’exploitation critiqué

Windows Vista est le successeur de Windows XP. Il est sorti le 30 janvier 2007. Windows Vista a subi de nombreuses critiques avant même sa sortie. Les nouvelles fonctionnalités de sécurité concernant le contrôle d'accès utilisateur ont également été le sujet de nombreux débats. Ces boîtes de dialogue n'empêchent pas un utilisateur d'effectuer une action dangereuse : simplement, il aura été mis en garde. Des e-mails internes à Microsoft révélés à l'occasion d'une procédure en justice montrent que ce dernier a sciemment sous-évalué les besoins de Vista en ressources matérielles. Alors que Microsoft déclarait que la plupart des PC fonctionneraient sous Windows Vista, les exigences de certaines des caractéristiques de l'édition Premium (l'interface Aero par exemple), ont eu un impact sur la mise à jour vers ce nouveau système. Beaucoup d'utilisateurs se sont trouvés en possession d'ordinateurs estampillés "Vista Capable", et pourtant dans l'impossibilité d'utiliser le nouveau système d'exploitation.

    2-Les nouveautés de Vista

Tout comme Windows XP, Windows Vista est disponible en plusieurs versions suivant le public visé. Microsoft s'oriente vers 6 versions (sans compter les versions "N", sans Windows Media Player, destinées à l'Europe). De plus, chacune de ces versions existent en quatre types de licences commerciales différentes. Microsoft a accru la sécurité de son système d’exploitation avec l’ajout du contrôle d’accès utilisateur. Il s'agit d'une nouvelle couche de sécurité dont le rôle est de prévenir les utilisations non désirées de privilèges élevés. Microsoft inaugure avec Windows Vista DirectX 10, qui ne sera disponible que sur ce système. De nouvelles versions d’Internet Explorer et Windows Media Player sont intégré par défaut dans Windows Vista (disponible également en téléchargement pour Windows XP). Outlook Express a laissé la place Windows Mail, application dotée d’un anti phishing contrairement à Outlook Express. 



    3-Le service pack 1

Un premier service pack a été proposé par Microsoft le 4 février 2008. Ce Service Pack est accessible via Windows Update ou sur le Centre de téléchargement Microsoft depuis le 18 mars 2008. En ce qui concerne les performances, ont été améliorées les opérations de copie de fichiers, la mise en veille, la connexion/déconnexion de machines basées sur des domaines différents, l'interprétation du code JavaScript dans Internet Explorer, le parcours des fichiers réseau partagés, la manipulation des fichiers compressés ZIP et la défragmentation des disques. Une mise à jour de DirectX 10, appelée DirectX 10.1, rend obligatoire plusieurs caractéristiques qui étaient auparavant optionnelles sur les matériels compatibles Direct3D 10.

    4-Le service pack 2

Ce SP2 rassemble tous les patchs et correctifs mis en ligne depuis la publication du SP1, soit un peu plus d'un an après le début de la mise sur le marché de l'OS. Windows Search 4 est intégré au service pack. Les autres nouveautés du service pack 2 sont le support du blu-ray et du bluetooth 2.1.

mercredi 16 septembre 2009

Google chrome 3.0

La version 3 du navigateur internet de Google, Google chrome, est maintenant disponible en version finale et stable. La grande nouveauté de cette version est l'apparition de themes pour changer l'apparence du navigateur que vous pouvez télécharger ici. Vous pouvez télécharger la version 3 de Google chrome ici.



mercredi 9 septembre 2009

Firefox 3.5.3

Une nouvelle mise à jour est disponible pour Firefox 3.5. Elle corrige des problèmes de sécurité et des problèmes de stabilité. Vous pouvez la télécharger ici.



dimanche 6 septembre 2009

Vista Rainbar 4.5

Vista Rainbar, barre latérale gratuite imitant celle de Vista, est disponible en version 4.5. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés comme le support de Rainmeter dans sa version 1.0 et bien sûr des résolutions de bugs. Vous pouvez retrouver la liste des modifications ici et la télécharger ici.



vendredi 4 septembre 2009

OpenOffice.org 3.1.1

La suite bureautique libre, OpenOffice.org, vient de passer en version 3.1.1. Cette mise à jour n'apporte que des résolutions de bug en attendant la version 3.2 qui devrait intégrer une nouvelle interface comme annoncer dans une précédente news.



Vous pouvez télécharger la version 3.1.1 d'OpenOffice.org sur le site officiel.